Equipe:
Durée: 112‘
Genre: Drame
Date de sortie: 21/10/2014
(cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Le soir, après leur entraînement de football américain, une bande de filles noires regagnent leur domicile dans la cité des environs. Marieme, l’une d’entre elles, rentre dans son appartement alors que sa mère est déjà partie travailler et que ses jeunes soeurs terminent de manger. Elle est en 3e au lycée mais on veut la réorienter vers un CAP alors qu’elle aimerait continuer dans un cursus normal.

Notre critique:

BANDE DE FILLES est un film parfaitement en phase avec son temps: il attaque de front deux problèmes parmi les plus importants dans nos sociétés industrielles en ce début de 21e siècle: le racisme ambiant et la scolarité.
Car c’est bien un problème de scolarité lié à un racisme permanent qui va pousser Marieme à s’intégrer dans une bande de filles et à basculer dans la petite délinquance, puis dans la criminalité. Ecrasée sous le joug de son frère, enfermée à la fois dans une prison culturelle, religieuse et sociétale, cette jeune fille, qui aurait pu se sortir de ce milieu, s’y verra prisonnière pour mieux prendre le pouvoir dans une forme de marginalité et de délinquance.
Côté distribution, c’est le naturel et l’énergie de tous ces interprètes -presque tous débutants dans ce métier- qui saute aux yeux, appuyant sans difficulté le réalisme de chaque scène ainsi que celui du récit dans son ensemble.
Troisième long métrage de Céline Sciamma après NAISSANCE DES PIEUVRES et TOMBOY, BANDE DE FILLES a l’immense mérite de parfaitement décrire la vie de ces jeunes filles noires de la cité et de poser un constat presque évident (mais qui est encore mieux lorsqu’on l’énonce): il n’y aura pas d’issue pour elles sans accès à l’éducation…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...