Equipe:
Durée: 118‘
Genre: Documentaire
Date de sortie: 18/04/2006
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Un documentaire éblouissant au sujet d'une troupe de danseurs révolutionnaire, connue comme le Ballet Russe. Formée de réfugiés russes qui n’ont jamais dansé en Russie, la compagnie a évolué au point de créer deux troupes rivales distinctes. Le documentaire commence par la fondation en 1909 par le réputé Serge Diaghilev, décrit les années prospères entre 1930 et 1940 quand les Ballets Russes ont fait un tour en Amérique, jusqu'au déclin dans les années '50 et '60 à cause des coûts à la hausse, des égos envahissants, d’une nouvelle rivalité extérieure et d’une gestion interne incompétente.

 

Notre critique:

Les documentaires n’ont jamais eu autant la côte que depuis que Michael Moore a relancé leur intérêt auprès du grand public. Et qui s’en plaindra, puisqu’à côté des docu politiques et économiques, des films aux sujets divers et variés, bénéficient d’une distribution digne de ce nom. BALLETS RUSSES fait partie de ces heureux documentaires…

En mêlant images d’archives avec les interviews des ballerines et danseurs aujourd’hui, BALLETS RUSSES dynamise son propos et rend plus vivant sa leçon d’histoire du ballet. Ces retours entre passé et présent sont très instructifs et l’on apprend quantité de détails sur le monde de la danse moderne même sans être un spécialiste.

Ainsi, l’on apprend comment, sous l’impulsion de Leonid Massine, le ballet devint symphonique et comment des danseurs furent engagés, comment Sol Hurok emmène le ballet Russe au USA, comment une deuxième compagnie de ballets russes fut formée ou encore comment Matisse, Dali et Picasso ont participé à ces ballets…

Si ces portraits entre l’intime et l’historique sont bien documentés, on regrettera peut-être le manque de mise en perspective des Ballets Russes avec les autres ballets (Londres, New York, …) qui aurait pu éclairer les néophytes dans leur découverte du monde du ballet.

 

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...