Equipe: Kita Bauchet
Genre: Film documentaire
Date de sortie: 21/11/2018
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Bruxelles, le quartier des Marolles, le marché aux puces et dans un coin, les bains publics. AU premier étage de l’édifice qui existe depuis 65 ans, le petit bassin, au rez-de-chaussée, les douches publiques et au 3 étage, les vestiaires et le grand bassin...

Notre critique:

Nouveau documentaire de la réalisatrice Kita Bauchet, BAINS PUBLICS ne se détache pas d’une forme assez classique du film documentaire: mise en scène autour du lieu entrecoupée d’interviews de visiteurs ou de membres du personnel.

Mais le documentaire va plus loin en montrant l’utilité social des bains publics de Bruxelles. Les douches publiques, avec la personne qui nettoie et accueille depuis 30 ans, sont un véritable monde de douceur et de réconfort pour une population d’immigrés ou de laisser pour compte.

C’est une véritable immersion dans le quotidien de ce lieu étonnant hors du monde qui nous est proposé. Et Kita Bauchet propose avec son documentaire de partager des moments particuliers, des moments d’échanges.

Car ce qui est intéressant dans BAINS PUBLICS, c’est la démonstration de l’importance du lieu comme endroit essentiel au public, un lieu qui réunit des habitués et des passants et qui agit comme un no man’s land, une zone de détente hors du temps…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...