Equipe: Claude Gensac, Lazare Gousseau, Rachel Lang, Salomé Richard
Durée: 96‘
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 11/05/2016
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Ana trouve un job sur un tournage de film comme chauffeur parce qu’elle a son permis de conduire. Mais cela ne la passionne pas outre-mesure et elle finit par retourner chez elle, à Strasbourg, pour voir sa grand-mère...

Notre critique:

Après avoir reçu le Magritte du meilleur court-métrage pour POUR TOI JE FERAI BATAILLE (qui a obtenu quelques autres prix d’ailleurs), la française Rachel Lang se retrouve à la tête de son premier long métrage, BADEN BADEN, qui est, paradoxalement, le troisième d’une trilogie autour d’Ana débutée par deux courts-métrages.

BADEN BADEN que l’on pourrait presque sous-titrer les amours indécises d’Ana est un film OVNI, sorte d’histoire d’amour sur fond de construction d’une douche ou peut-être une histoire de douche sur fond d’un amour impossible.

Doté d’un sérieux côté surréaliste, le film, tourné en partie en Belgique, construit le personnage d’Ana au fur et à mesure de sa progression mais malheureusement très (trop?) lentement pour que la dynamique prenne. De plus un certain manque de consistance dans la trame du récit rend l’histoire d’Ana moins forte et l’empathie avec ce personnage étonnant campé par Salomé Richard, une fidèle de Rachel Lang, est moins prégnante.

Dommage, car BADEN BADEN a beaucoup d’atouts pour séduire et pour emporter l’adhésion d’un public qui aime être surpris par des sujets originaux.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...