Titre français: Baccalauréat

Equipe: Adrian Titieni, Cristian Mungiu, Maria-Victoria Dragus, Rares Andrici
Genre: Drame
Date de sortie: 21/12/2016
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Dans une cité de Cluj en Roumanie. Quelqu’un lance une pierre dans la fenêtre de l’appartement de Romeo, médecin de son état. Ne parvenant pas à identifier le lanceur de pierre, il part avec sa fille Eliza pour la déposer comme d'habitude à son lycée et rejoint ensuite sa maîtresse, Sandra, une de ses anciennes patientes.

Notre critique:

Le réalisateur roumain Cristian Mungiu aime incontestablement les contes réalistes. Que ce soit dans 4 MOIS, 3 SEMAINES ET 2 JOURS ou dans AU-DELA DES COLLINES, il reste très réaliste tout en parvenant à distiller une fable mettant en évidence les comportements humains dans ce qu’ils ont de déviants.

Primé une nouvelle fois à Cannes (cette fois-ci pour ses talents de réalisateur), Cristian Mungiu part donc d’une histoire d’agression sur Eliza, la fille de Romeo, pour dénoncer la corruption et les passe-droits d’une société roumaine post 1989 (le renversement de Ceausescu) qui ne semble pas (à ses yeux) trouver son second souffle contrairement à d’autres pays européens où Romeo veut envoyer Eliza.

En choisissant des prises de vues très originales, Mungiu propose un point de vue très sombre sur son pays et le dépeint comme un monde où l’on n’a plus rien sans rien, un monde de désillusion (le discours fait à sa fille sur son retour en 1991 en Roumanie est terrible).

Et même si il termine sur une note positive (la fille ne sombrera pas dans les compromissions), BACALAUREAT n’est pas un film tendre, mais clairement un film à charge qui, lui aussi, refuse les compromissions pour étaler au grand jour le point de vue d’un grand réalisateur!

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...