Equipe:
Durée: 110‘
Genre: Drame romantique
Date de sortie: 27/11/2007
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Grant (Gordon Pinsent) et Fiona (Julie Christie) sont mariés depuis de longues années. Ils ont surmonté les épreuves et l'usure du temps, et s'aiment tendrement. Pourtant, Fiona a des pertes de mémoire de plus en plus fréquentes. Apprenant qu'elle souffre de la maladie d'Alzheimer, elle décide d'entrer dans une maison de repos. Mais Grant ne sait comment gérer cette séparation, rongé par la culpabilité. Impuissant, il regarde Fiona s'éloigner de lui et tomber amoureuse d'un autre patient...

Notre critique:

AWAY FROM HER aborde avec sensibilité un thème difficile -l’éloignement d’avec un être cher- sur fond d’une maladie qui frappe de plus en plus de personnes âgées dans nos contrées, la maladie d’Alzheimer. Amenant tout en douceur les conflits qui vont heurter de front les protagonistes, le film se concentre plus sur le point de vue de Grant, le mari, qui reste seul face à la maladie, que sur celui de Fiona qui perd peu à peu la mémoire. Il montre comment le plus dur combat face à cette maladie est mené par ceux qui restent et qui souffrent car eux sont lucides…

Julie Christie (DEMON SEED) et Gordon Pinsent (acteur canadien principalement connu pour ses rôles en télévision) forment un superbe couple d’interprètes qui parvient à faire passer des sentiments complexes à l’écran sans jamais transformer une seule scène en un épisode larmoyant. Quant à la jeune réalisatrice/actrice Sarah Polley, elle nous offre une mise en scène sans fioritures (à l’exception peut-être des flash-backs dans le passé qui sont plus ‘travaillés’) et glisse dans son récit des pointes d’humour, petites étincelles d’amour et de tendresse dans un couple que la maladie déchire.

AWAY FROM HER n’est bien sûr pas un film facile à regarder car il nous touche directement dans ce que nous avons de plus profond, la peur de la maladie chez soi et chez les autres, mais il le fait avec tant de délicatesse, de pudeur et d’intelligence qu’il vaut sans conteste le détour vers une salle obscure…

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...