Equipe:
Durée: 102‘
Genre: Drame
Date de sortie: 26/11/2013
(cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Paul est neurochirurgien. Il a une belle femme, Lucie, et une vie heureuse. Un beau jour, il rencontre Lou, une serveuse dans un bar qui lui explique qu’il l’a opéré, il y a longtemps.

Notre critique:

Richard Berry en psychiatre, Daniel Auteuil en chirurgien, Kristin Scott Thomas en femme de chirurgien et Leïla Bekhti en jeune femme harceleuse, que voilà une distribution trois étoiles au Michelin du cinéma pour ce nouveau film de Philippe Claudel (à qui l’on doit l’excellent IL Y A LONGTEMPS QUE JE T’AIME).
Sous le verni d’une vie bien rangée, le mystère couve toujours. Cela pourrait être le message sous-jacent de ce film, construit comme un flashback, qui peu à peu va déconstruire la vie bien rangée de ce brillant chirurgien.
Si l’univers du film fonctionne assez bien et donne la substance au drame, le mystère que l’on nous fait miroiter dès le début (avec notamment l’envoi des roses à Paul) relève souvent de l’artifice dans son évolution et dans son final. On aurait aimé plus de profondeur dans le thriller surtout avec un casting de cette envergure…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...