Réalisation: David Leitch
Interprètes: Charlize Theron, James McAvoy, John Goodman, Eddie Marsan
Scénario: Kurt Johnstad, Antony Johnston

Durée: 115‘
Genre: Film d'action, Thriller
Date de sortie: 16/08/2017
Cotation: ** (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Après une mission plutôt manquée à Berlin au moment de la chute du mur, Lorraine Broughton, agent du MI6, se retrouve contrainte d’expliquer le pourquoi du comment de cette mission plutôt catastrophique...

Après avoir vu les plus ou moins deux heures de ATOMIC BLONDE, il est presque parfaitement inutile de dire que David Leitch, le réalisateur, est avant tout un cascadeur ayant à son actif 300, V FOR VENDETTA, UNDERWORLD EVOLUTION et l’on en passe et des meilleures.

De plus quand on sait qu’il a collaboré à la réalisation de JOHN WICK (le premier), on voit directement la filiation avec celui-ci, mais heureusement avec un vrai scénario qui fait de ATOMIC BLONDE une sorte de John Wick sous amphétamines au « Carré ». Le scénario d’espionnage reste bien sûr beaucoup plus simple (que chez John le Carré) mais ne prend toutefois pas le spectateur pour un imbécile balançant parfaitement entre (courtes) réflexions et (longues) scènes d’action.

Car il faut bien le dire, Charlize Theron (MONSTER, PROMETHEUS) dépote plutôt bien dans cet “action movie” où elle excelle aussi bien dans les scènes d’action que dans les scènes de sexe ou de pure baston. Son côté glacial allié à de subtils frémissements de visage font merveille, et donne ses lettres de noblesse à ce James Bond féminin en faisant un personnage à part entière que l’on prendra certainement plaisir à retrouver si l’audience lui prête vie.

ATOMIC BLONDE est donc une bonne surprise dans le monde du film d’action -qui est souvent autant indigent dans l’action que dans le scénario- puisqu’il tient la longueur et se paye le luxe de nous faire un petit historique de la chute du mur de Berlin en toile de fond. Pas mal pour du divertissement…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...