Equipe: Alex Lutz, Alexandre Astier, Christian Clavier, Guillaume Briat, Louis Clichy
Genre: Film d'animation
Date de sortie:
(cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Alors que Panoramix saute d’arbre en arbre à la recherche de gui et d’autres précieux ingrédients pour ses potions, il réussit à sauver un petit oisillon tombé du nid avant de lui-même faire une mauvaise chute et de se faire une vilaine entorse à la cheville...

Notre critique:

Il y a 4 ans de cela, le créateur de la culte et délirante série Kaamelott, Alexandre Astier, se lançait dans une adaptation animée d’Astérix avec ASTERIX: LE DOMAINE DES DIEUX. Succès critique et publique à l’époque, le film en animation 3D était une belle réussite avec un graphisme proche de la BD (mais en personnages 3D) et un esprit qui collait parfaitement à la BD originale.

Quatre ans plus tard, il n’est donc pas étonnant de voir surgir une nouvelle adaptation avec ce ASTERIX: LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE qui reprend les mêmes ingrédients (surtout quand on parle de potion magique) et compose un scénario original empruntant à plusieurs albums des aventures d’Astérix et Obélix. On reconnaîtra entre autres “Le devin”, des idées du “Combat des Chefs” et d’autres albums qui montrent clairement qu’Astier connaît son sujet et est capable de surfer entre les albums pour concevoir l’originalité de son scénario.

Les voix sont le seul gros changement entre ce film et le précédent puisque c’est entre autres Christian Clavier qui reprend la voix d’Astérix, personnage qu’il a assumé en “live” dans les deux premiers Astérix au cinéma.

ASTERIX: LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE a aussi l’immense mérite de jouer aussi bien sur des gags au premier degré qui plairont aux plus jeunes et de l’humour plus second degré qui fonctionne bien avec les plus âgés. Le film est donc un spectacle pour petits et grands que n’auraient sans doute pas désavouer Uderzo et Goscinny.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...