Equipe: Carloto Cotta, Crista Alfaiate, Miguel Gomes, Telmo Churro
Durée: 125‘
Genre: Drame
Date de sortie: 04/11/2015
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Le film commence comme un documentaire sur les chantiers navals au Portugal. Une voix off décrit les chantiers et les combats des ouvriers. Le réalisateur du documentaire est là pour couvrir l'événement,mais tout d'un coup, alors qu'une invasion de guêpes tueuses se passe non loin de là, il part du tournage en courant laissant son équipe dans l'expectative la plus totale.

Notre critique:

Avec un commencement en complet dérapage et une mise en abyme directe, on ne peut pas dire que AS MIL E UMA NOITES: VOLUME 1, O INQUIETO (LES MILLE ET UNE NUITS) ne soit pas surprenant.

En menant de front deux documentaires et une fiction à l’intérieur du film lui-même, le réalisateur portugais Miguel Gomes fait sans doute fort mais déroute tout aussi fort lorsqu’il introduit en plus dans son film, une seconde mise en abyme en introduisant Shéhérazade pour raconter une série de contes à portée politique et économique.

Ensuite, les fables s’enchaînent les unes après les autres distillant des réflexions sur des sujets aussi divers que le pouvoir et l’impuissance, l’austérité et ses obscures raisons, la crise économique et politique. Des histoires dans les histoires viennent encore s’ajouter les unes aux autres faisant tourner la tête du spectateur qui ne sait hélas pour finir plus ce qu’il doit comprendre.

Car c’est là le gros problème de ce premier opus d’une trilogie: à force de vouloir mettre en abyme des récits tournées comme des reportages développés en pamphlets, Miguel Gomes, même si il essaye de transmettre un message, ne parvient plus à faire passer un sens à son récit duquel on ne retire finalement que quelques moments plus flamboyants que d’autres.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...