Titre français: Still Walking

Equipe:
Genre: Drame
Date de sortie: 26/05/2009
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Cabinet de médecine de Yokoyama. Le vieux docteur à la retraite Yokoyama part faire sa promenade quotidienne tandis que son épouse et sa fille préparent à manger pour le repas de famille annuel...

Notre critique:

STILL WALKING est un film au climat paisible qui prend le temps d’exposer les langueurs et les sentiments refoulés qui occupent tout le devant de la scène. En choisissant de préserver l’unité de temps et l’unité de lieu, le récit laisse la place aux personnages et à leurs sentiments.

Sens du détail, emprunt de nostalgie, jouant sur l’immuabilité des choses, STILL WALKING n’est pas sans rappeler les manga de Jiro Taniguchi (QUARTIERS LOINTAINS, LE PROMENEUR ou encore LE GOURMET SOLITAIRE). On y retrouve la même volonté de pénétrer dans l’inconscient des personnages pour y ressentir toute l’ampleur des conflits intérieurs.

Le réalisateur Hirokazu Koreeda n’est pas un inconnu en nos contrées puisque nous avons déjà eu le plaisir de voir ses NOBODY KNOWS et AFTER LIFE qui, comme ce dernier, méritaient le déplacement au cinéma tant l’émotion qui passe dans ces films est toujours une expérience sensible… A bon entendeur…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...