Equipe:
Genre: Thriller
Date de sortie: 06/11/2012
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

4 novembre 1979. Alors que le Shah d'Iran est en exil aux Etats-Unis et que Khomeini tient les rênes du pouvoir, une manifestation massive se tient devant les portes de l'ambassade US à Téhéran... Le peuple iranien demande l'expatriation du Shah pour pouvoir le juger.

Notre critique:

Troisième long métrage de Monsieur Ben Affleck, acteur de son état, et il faut bien le dire troisième réussite dans un genre (le thriller politique) un peu différent des deux autres (qui tenaient à 100% du thriller). Visiblement ce dernier ne se contente donc pas d’être une belle gueule que l’on a exploité dans pas mal de bons films, mais il a aussi quelque chose à dire et à faire passer en images.
Or donc, cet ARGO, basé sur des faits réels rendus publiques sous le président Clinton, est un film superbement documenté, très bien implanté dans l’époque qu’il décrit (la fin des années 70) et filmé avec un dynamisme qui tient des très bons Hitchcock de la grande époque!
Le scénario, sans faille, très minutieux, retrace bien le fait divers sans pour autant mépriser le divertissement de qualité qui n’hésite pas à faire les ellipses nécessaires et les arrangements avec la réalité qui conviennent à ce genre.
En égratignant au passage les studios hollywoodiens dont la caricature est à mourir de rire, Ben Affleck parvient à mener sa barque là où il veut avec il faut bien le dire un casting formidable du rôle principal jusqu’au plus petit figurant. Du très bon cinéma donc qui met définitivement Ben Affleck sur la trace de ses aînés acteurs devenus réalisateurs à l’instar d’un Clint Eastwood, par exemple…

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...