Equipe:
Genre: Drame
Date de sortie: 29/05/2007
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Les Lachenay perdent leur fils Mathieu dans un accident de la route. Camille, sa mère, ne parvient pas à en faire son deuil. Après l'enterrement, elle ramène à la maison Franck, le meilleur ami de son fils, qui conduisait au moment de l'accident. Au grand dam de son entourage, elle devient peu à peu obsédée par Frank qu'elle considère presque comme son fils...

Notre critique:

Aborder l'absence d'un enfant dans une famille ainsi que ses répercussions n'est pas nouveau au cinéma. APRES LUI ne fait donc que rajouter une pierre à un édifice déjà solide. Ici, c'est plutôt le thème du transfert qui est approfondi puisque Camille, la mère, s'approprie Frank pour en faire un substitut de son fils. Malheureusement, le comportement global des personnages est difficilement crédible…

Et même si Catherine Deneuve tire indéniablement son épingle du jeu, au fur et à mesure du film, les actes de son personnage deviennent de moins en moins compréhensibles et réalistes. Si il est vrai que l'on peut imaginer qu'elle sombre dans la folie, la mise en scène traduit maladroitement les émotions et transcrit difficilement la descente aux enfers d'une mère déchirée entre son besoin de faire revivre son fils au travers de Frank et d'un possible deuil…
On s'attache aussi très peu au personnage de Frank dont la transparence ne donne que peu de pistes pour comprendre l'empathie d'une mère.

Gaël Morel et Christophe Honoré (MA MERE, DANS PARIS) au scénario ne parviennent donc ni l'un ni l'autre à insuffler dans cette histoire un véritable fil conducteur solide et le "Ça ne rime à rien" jeté négligemment par Laure (Elodie Bouchez), la fille de Camille, pourrait bien en définitive s'appliquer à l'ensemble du film…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...