Equipe:
Durée: 114‘
Genre: Western
Date de sortie: 06/01/2009
(cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Nouveau Mexique. 1882. Le marshall et ses hommes viennent arrêter deux hommes de la bande de Randall Bragg. Mais ce dernier refuse de laisser ses hommes se faire emmener et tue froidement le marshall et ses collègues.
Les élus de la petite ville d'Appaloosa, qui vit sous la coupe de Bragg, décident alors de faire appel à deux hommes de loi, Virgil Cole et Everett Hitch, pour remettre de l'ordre dans tout cela...

Notre critique:

Ed Harris est surtout connu pour les grands rôles de composition qu’il a toujours interprété depuis le milieu des années 70 avec talent, que ce soit dans APPOLO 13, THE ABYSS ou dans THE TRUMAN SHOW par exemple… Mais il a aussi à son actif en tant que réalisateur-acteur un excellent POLLOCK, biographie du peintre homonyme, qui démontrait son talent tant derrière que devant la caméra!

Avec cet APPALOOSA, et dans un genre hélas abandonné, Ed Harris s’est à nouveau lancé un pari difficile qu’il a magnifiquement transformé. En jouant sur une certaine nonchalance dans son propos et une caricature légèrement décalée, il détourne habilement les clichés classiques (les cowboys macho et durs) tout en s’offrant le luxe d’un certain réalisme (les combats au revolver font très ‘vrais’).

Et même si il n’évite pas certaines longueurs ou un côté un peu suranné, APPALOOSA, avec ses touches d’humour à la limite de la caricature, et avec son casting étonnant (Renée Zellweger, Viggo Mortensen, Jeremy Irons et bien sûr Harris lui-même), réussit à captiver sans difficulté tout en nous laissant un petit sourire aux lèvres…

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...