Equipe:
Durée: 104‘
Genre:
Date de sortie: 30/12/2000
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Chronique familiale, chronique d'un village, le film raconte l'histoire du retour d'Antonia dans son village natal après la seconde guerre mondiale et le bouleversement que ce retour implique.

Notre critique:

Voilà un film qui a clairement (et sans contestation possible!) mérité son Oscar du Meilleur Film Étranger. Et ce n’est pas la liste considérable de prix qu’il a déjà obtenus (Prix du public à Toronto, Meilleur Scénario à Chicago, Meilleure Réalisatrice et Meilleure Actrice à Utrecht, ) qui contredira cette affirmation.

Antonia n’est pas une chronique familiale au sens classique du terme: la réalisatrice Marleen Gorris nous présente ici une famille composée uniquement de femmes qui entendent bien rester leur propre maître, une lignée féminine qui traverse la vie en usant des hommes lorsqu’elles en ont besoin.

Par une mise en scène fluide et inspirée, truffée de scènes oniriques, par une palette de personnages pittoresques (superbement interprétés), par une histoire attachante et originale, Marleen Gorris réussit brillamment ce conte social et nous entraîne avec délice à la suite d’ANTONIA…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...