Equipe:
Durée: 80‘
Genre: Film documentaire
Date de sortie: 08/05/2012
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Le portrait du photographe et réalisateur néerlandais Anton Corbijn...

Notre critique:

Etrange documentaire que celui-là au vu de la personnalité de Corbijn: à la fois extraordinaire photographe des plus grandes personnalités de la chanson en général et du rock en particulier, mais aussi un personnage secret qui se confie peu…
Le documentaire de Klaartje Quirijns traduit d’ailleurs assez bien cette ambiguité par l’hésitation dans le choix d’un traitement approprié pour décrire l’homme et son oeuvre. On se retrouve ainsi un peu balloté entre les témoignages des artistes et des proches et un Corbijn toujours en mouvement, insaisissable, accro au travail et dur et exigeant avec lui-même.
Il en résulte une difficulté certaine à pénétrer dans l’univers d’Anton Corbijn au travers de ce documentaire et une frustration à l’idée de ce que l’on aurait pu apprendre ou voir… 

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...