Equipe:
Durée: 129‘
Genre: Drame
Date de sortie: 21/12/2010
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Le printemps à Londres. Une consultation médicale. La femme médecin lui conseille plutôt d'aller voir la psychologue du centre, Gerri.
Gerri vit avec Tom, son mari, une vie heureuse et bien remplie depuis trente ans... Mais ils se rendent compte que ce n'est pas le cas de tout le monde, y compris de leurs amis proches...

Notre critique:

Au rythme des saisons, durant toute une année, ANOTHER YEAR va donc explorer les misères d’une humanité en souffrance au travers des yeux d’un couple équilibré sur qui la solitude n’a pas prise. Et c’est à travers ce miroir révélateur que Mike Leigh nous entraîne dans les tracas et les difficultés de la sphère des amis de Tom et Gerri (Y-aurait-il un jeu de mots de la part de Leigh?).
La force de ce grand réalisateur est de parvenir à rendre le quotidien tragique, voire mélodramatique sans jamais tomber dans le moindre cliché. Vieillesse et solitude accompagne les protagonistes tout au long de cette étude de moeurs qui ne tombent jamais dans le misérabilisme.
En tête d’affiche, on retrouve une habituée des films de Mike Leigh, Lesley Manville (SECRETS AND LIES, VERA DRAKE) qui fait merveille dans le rôle de Mary, une femme au bout du rouleau, plongeant dans l’alcool comme on plonge dans l’oubli… Et c’est grâce à un casting sans fautes que les sentiments complexes sont merveilleusement traduits et les silences en disent bien plus long que les discussions ou les monologues…
ANOTHER YEAR est du très grand Mike Leigh à ne rater sous aucun prétexte en cette fin d’année festive!

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...