Equipe:
Genre: Suspense
Date de sortie: 12/05/2009
(cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Le pape vient de mourir et toute la chrétienté se rassemble à Rome pour pleurer ce chef progressiste de l'église catholique.
Pendant ce temps en Suisse, au CERN, une expérience a lieu qui devrait conduire à la création d'anti-matière. Vittoria et son collègue Silvano détourne l'expérience à leurs fins et obtiennent de l'anti-matière dans trois tubes. Mais un des tubes est dérobé...

Notre critique:

Après le succès mondial du DA VINCI CODE, les éditeurs se sont souvenus d’un autre best seller de Dan Brown avant celui-ci et n’ont pas tardé à rééditer ce dernier. Le cinéma n’a pas tardé à s’emparer également de ce succès et a donc surfé sur la même vague en donnant une suite en forme de préquelle au DA VINCI CODE.

Mais cette fois-ci l’adaptation du roman de Dan Brown a été confiée non seulement à Akiva Goldsman (scénariste du DA VINCI CODE) mais aussi à David Koepp, scénariste des JURASSIC PARK, MISSION IMPOSSIBLE ou encore SPIDER-MAN… Et cette fois-ci, heureusement, un rythme soutenu est venu remplacer les innombrables bavardages du DA VINCI. Et c’est un jeu de piste haletant sans temps morts qui donne le tempo d’un film qui, si il n’évite bien sûr pas les invraisemblances multiples -tant scientifiques que religieuses, a au moins le mérite de nous tenir en haleine.

Centré sur la guerre entre religion et technologie/science, qui finalement sont probablement les deux plus gros enjeux ‘mystiques’ de ce 21e siècle, ANGELS & DEMONS est réalisé, comme son prédécesseur, par un Ron Howard maîtrisant sa mise en scène même si il est toujours assez peu inspiré. Côté interprétation, les rôles féminins -très ‘transparents’- semblent toujours poser problème dans les adaptations de Dan Brown tandis que Tom Hanks, Ewan McGregor ou Stellan Skarsgård assurent avec conviction leur part de la tentative de crédibiliser l’incroyable…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...