Equipe:
Durée: 104‘
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 29/01/2013
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Walter est patron du restaurant Les 3 Zèbres qui vise sa première étoile. Paul est écrivain en mal d'inspiration. Et Jacques tient une librairie... Ils sont tous les trois inséparables. A moins que...

Notre critique:

Tiré d’une pièce de théâtre -cela ne se sent pas trop, AMITIES SINCERES parle d’un trio de copains qui ont tout vécu ensemble ou presque et qui va se déchirer (momentanément) et se rabibocher (comme toujours) autour des aléas de l’existence…
Si le sujet est déjà vu (et en mieux), c’est plus le trio d’acteurs qui remporte la mise et nous fait passer quelques bons moments tout en posant des questions sur l’amitié: peut-elle résister à la politique, peut-on tomber amoureux et coucher avec la fille de son meilleur ami? Ne vous attendez pas cependant à un débat philosophique mais plutôt à la traditionnelle réponse: l’amitié emporte tout sur son passage!
Le ton est juste, la naïveté tout à fait charmante et désarmante du personnage d’Ana Girardot fait fonctionner à merveille la relation avec Jean-Hugues Anglade, et les gesticulations à la Belmondo de Gérad Lanvin plairont (ou déplairont) à une majorité… Tout cela n’en fait pas le film de l’année mais un film sympathique où l’amitié prédomine.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...