Durée: 115‘
Genre: Film biographique
Date de sortie: 13/09/2017
Cotation: ** (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

En 1978, sur un vol de nuit TWA, Barry Seal, pilote de son état, s’amuse à réveiller en sursaut les passagers qui dorment. Son boulot de pilote de ligne l’ennuie profondément. C’est le bon moment pour que Barry soit contacté par la CIA...

Etonnant destin que celui de Barry Seal, ce pilote qui va se trouver pris entre deux feux, la CIA d’un côté et le cartel de la drogue en Colombie dans les années 1980, et qui va naïvement faire du business sur le fil. Etonnant surtout qu’il est vrai.

Et c’est Doug Liman, spécialiste de l’action (MR. AND MRS. SMITH, THE BOURNE IDENTITY, EDGE OF TOMORROW), qui réalise cette adaptation de la vie de Barry Seal, vie qui a donné déjà le canevas de nombreux personnages de fiction que ce soit dans THE INFILTRATOR ou dans la série Narcos.

Tom Cruise (THE MUMMY, OBLIVION) personnifie ce Barry Seal, entre héros et anti-héros, personnage sympathique malgré tout, en jouant toujours de ses deux expressions d’acteur: un sourire à la top gun et des sourcils froncés et inquiets à la mission impossible en profitant bien sûr sur son image de héros d’action.

C’est deux atouts (si l’on peut dire), Doug et Tom, font de AMERICAN MADE un film divertissant mais quelque peu boiteux. Car si l’action fonctionne plutôt bien, le côté comédie est beaucoup moins réussi, côté qui aurait sans aucun doute gagné à pousser le déjanté un peu plus loin, ce qui aurait renforcé une critique sur l’ingérence des Etats-Unis dans les pays d’Amérique du Sud.

Du coup c’est principalement les détails amusants ou édifiants qui ressortent du film mais pas vraiment cette critique du pouvoir et du gouvernement dans des affaires largement illégales, ce qui est dommage au regard d’un personnage aussi étonnant que Barry Seal.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou … extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains…