Equipe:
Durée: 117‘
Genre:
Date de sortie: 02/03/1999
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Lors d'une tentative de vol de sa voiture près de sa maison, Derek, averti par Danny, se rue dehors et tue de sang froid les deux voleurs noirs. Affichant clairement son racisme, militant néo-nazi de longue date, Derek est condamné à la prison. Lorsqu'il sort quelques années plus tard, il a complètement changé. Mais son jeune frère s'est lancé sur ses traces toutes fraîches de néo-nazi...

Notre critique:

Il semble que le cinéma américain s’intéresse tout doucement à la montée de certains mouvements néo-nazis et cherche soit à expliquer les motivations qui peuvent pousser des jeunes à s’y intéresser (Apt Pupil) soit à exorciser le mal en montrant comment des jeunes pourraient s’en sortir. C’est ce dernier cas qui est traité dans AMERICAN HISTORY X qui raconte l’histoire de Derek Vinyard et de son jeune frère Danny.

AMERICAN HISTORY X aurait pu être un excellent film s’il avait évité tous les clichés propre à ce genre de film: les deux jeunes frères sont présentés comme très intelligents, le viol dans la prison, le bon directeur noir de l’école, … Or il n’en évite hélas aucun et dès lors le malaise s’installe: on comprend les buts (louables) du film mais on se demande s’il s’agit là d’une représentation réaliste du phénomène ou d’une vision tronquée et trompeuse créée de toutes pièces pour choquer ou appâter le spectateur. Les scènes chocs renforcent encore cet aspect critiquable du film.

AMERICAN HISTORY X ne manque en tout cas pas de punch dans sa mise en scène ni dans son interprétation tout à fait irréprochable. Tous les personnages, depuis Norton jusqu’à Beverly D’Angelo en passant par Edward Furlong, sont extrêmement crédibles sans surjouer pour autant. Ils sont la première réussite du film…

On pourrait en tout cas se demander si ce genre de film ne va pas être à l’image de leur sujet: terriblement délicat à traiter sans tomber dans la complaisance et dans les images faciles. A voir certainement.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...