Réalisation: Michael Cuesta
Interprètes: Dylan O'Brien, Michael Keaton, Sanaa Lathan, Taylor Kitsch
Scénario: Stephen Schiff, Michael Finch

Durée: 112‘
Genre: Film d'action, Thriller
Date de sortie: 11/10/2017
Cotation: * (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Sur une plage idyllique, devant un hôtel, Mitch fait sa déclaration et sa demande en mariage à celle qu’il aime, Katrina. Ils sont infiniment amoureux. Mais des hommes armés débarquent et tirent sur la foule profitant du soleil et de la mer...

AMERICAN ASSASSIN commence par une séquence à couper le souffle qui rappelle inévitablement des événements terroristes récents. Le ton est donné et l’on sait d’avance que l’on va osciller entre la vengeance et le film d’action contemporain.

Film efficace mais sans plus, AMERICAN ASSASSIN montre rapidement les limites d’un scénario très classique aux personnages caricaturaux. Mitch (interprété par Dylan O’Brien vu dans THE MAZE RUNNER ou dans THE INTERNSHIP) se transforme très rapidement en une sorte de cristal de pure vengeance imprévisible.

Et très vite aussi, issue de cette notion de vengeance implacable, une forme de violence gratuite s’immisce au milieu des scènes d’action, scènes qui ne sont pas sans rappeler la violence gratuite de la série 24H.

Malheureusement, et même si l’on prend plaisir à voir Michael Keaton (BIRDMAN, THE FOUNDER) faire son numéro de créateur/instructeur de monstres (des tueurs sans pitié au service de l’Etat) qui en récoltera plus tard les fruits, AMERICAN ASSASSIN ne révolutionne ni le genre, ni ne propose un film d’action suffisamment peaufiné pour atteindre la valeur de ses pairs.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...