Titre français: Alvin et les Chipmunks: A fond la caisse

Equipe: Amy Poehler, Chris Miller, Jason Lee, Justin Long, Phil Lord
Durée: 92‘
Genre: Comédie familiale, Film d'animation
Date de sortie: 03/02/2016
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Alvin et ses potes ont organisé une gigantesque fête chez Dave, à son insu et en son absence bien sûr. Mais voilà, Dave débarque à l’improviste et met tout le monde dehors...

Notre critique:

Créés à la fin des années 50 (1958 pour être exact) comme un groupe de musique basé sur des personnages animés, Alvin and the Chipmunks a donc eu une longue carrière qui a eu droit au grand écran en 2007 et qui depuis lors en est, avec ce ALVIN AND THE CHIPMUNKS: THE ROAD CHIP, à sa quatrième séquelle au cinéma.

Si évidemment, les personnages animés le sont de mieux en mieux et si leur intégration avec les personnages réels devient saisissante, les scénarios sous jacents n’ont hélas pas subi la même évolution et sont d’une banalité affligeante.

Ce qui, hélas, fait que l’on rit vraiment très peu dans ce dernier opus où les rebondissements, au milieu d’une pagaille générale décousue, sont relativement quelconques. Les bons sentiments sont un peu niais, et le public cible ne doit sans doute pas dépasser 6 ans (et encore).

Il faudra qu’Hollywood apprenne tôt ou tard jusqu’où il faut aller avant que spectateurs et critiques finissent par détester une franchise qui avait au départ un certain capital sympathie… Cela permettrait peut-être d’éviter ce film-ci et surtout d’autres séquelles qui pourraient arriver ensuite.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...