Equipe:
Genre: Comédie
Date de sortie: 15/01/2013
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Gauthier Valence se rend en train depuis Paris vers la Rochelle et puis en taxi sur l'île de Ré. Acteur plutôt célèbre d'une série TV à succès, Dr. Morange, Gauthier se rend chez son ami Serge Tanneur, acteur, qui a décidé de ne plus jouer...

Notre critique:

Un acteur star du petit écran qui vient repêcher, pour mieux se rassurer, son collègue, ermite pour l’heure, afin de le faire jouer dans une nouvelle adaptation du Misanthrope de Molière (d’où le titre d’ailleurs)… Il faut avouer qu’il y a dans ce point de départ beaucoup de choses réjouissantes en perspective.
Car ALCESTE A BICYCLETTE, c’est avant tout une belle mise en abyme qui se propose de réfléchir sur la position de l’acteur à la fois dans la société mais aussi par rapport à ses pairs, sur le milieux propre au métier de comédien mais aussi sur les doutes qui l’assaillent en permanence.
De l’opposition entre les deux acteurs, Lambert Wilson et Fabrice Luchini, naît bien sûr toute la mécanique intéressante du récit en lui-même. Et si l’on se réjouit à caque fois de leurs joutes verbales et de leurs coups de têtes et de gueules, on reste plus sceptique devant le choix des sous-histoires (l’histoire d’amour avec la voisine italienne, la confrontation avec la fille de l’hôtel, etc) qui tentent de dynamiser le tout mais qui ont du mal à s’intégrer dans la linéarité de l’intrigue de base.
Mais on ne boudera pas quand même le plaisir de voir ces deux formidables comédiens se donner la réplique sous l’oeil attentif de la caméra de Philippe Le Guay, le réalisateur des FEMMES DU 6E ETAGE…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...