Equipe:
Durée: 120‘
Genre: Drame
Date de sortie: 06/04/2010
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Le quartier d'Ajami, à Jaffa, est un lieu cosmopolite où cohabitent Juifs, Musulmans et Chrétiens. Le jeune Nasri, âgé de 13 ans, et son grand frère Omar vivent dans la peur depuis que leur oncle a tiré sur un membre important d'un autre clan. Malek, un jeune réfugié palestinien, travaille illégalement en Israël pour financer l'opération que sa mère doit subir. Binj, palestinien, rêve d'un futur agréable avec sa petite amie chrétienne. Dando, un policier juif recherche désespérément son jeune frère disparu...

Notre critique:

AJAMI est la démonstration que des communautés différentes peuvent vivre ensemble sans que les malentendus qui naissent ne soient finalement plus terribles que ceux qui existent partout dans le monde…
En soi, c’est donc à la fois un message d’espoir et un message de désespoir qui, en évitant tous les clichés et les parti-pris, montre que, plus que les communautés juives, musulmanes ou chrétiennes, c’est l’humanité toute entière qui doit évoluer et acquérir la sagesse nécessaire à une vie communautaire.
Divisé en cinq chapitres, le film joue en permanence sur des flashbacks pour faire monter une certaine tension et se donner même par moments des allures de polar. Admirablement bien mis en scène par deux réalisateurs dont c’est le premier long métrage, joué majoritairement par des acteurs non professionnels, AJAMI réussit le pari d’éclairer notre humanité en la confrontant à un microcosme cosmopolite finalement très représentatif de notre monde…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...