Equipe:
Genre: Film de science-fiction
Date de sortie: 11/06/2013
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Il y a 1000 ans la Terre a été détruite par les hommes. Les terriens ont été sauvés d'une mort certaine en s'exilant sur une autre planète, Nova Prime... Et depuis, ils ont dû affronter des aliens qui ont envahi leur nouvelle planète...

Notre critique:

Un père, militaire, doit cacher ces émotions pour combattre les aliens. Malheureusement il cache aussi ses émotions à son fils unique qui ne demande qu’à ressembler et à faire plaisir à son père… On ne peut pas dire que ce type d’histoire soit originale ni même emballante.
En enrobant celle-ci d’un fond d’anticipation, M. Night Shyamalan (THE SIXTH SENSE, SIGNS, THE VILLAGE) a-t-il cru pouvoir tromper son monde et attirer les fans de SF? Sans doute… Malheureusement ni la fable sur les rapports père/fils, ni le film d’anticipation ne sont réellement creusés.
D’où s’ensuit une immense frustration du spectateur qui regarde cet ersatz de jeu vidéo (les règles du jeu sont expliqués par le père à son fils lors de la quête de la balise de détresse) dirigé par un Spock terrien qui est fier de son enfant mais qui ne sait pas comment lui montrer.
Au final, on se demande si c’est une sorte de miroir de l’éducation que donne Will Smith à son fils Jaden lorsqu’ils sont ensembles à la maison ou si c’est l’image simplissime de la vision de Shyamalan sur les rapports père/fils. Reste quelques beaux décors, quelques effets spéciaux sympathiques mais pas de quoi faire un long métrage…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...