Equipe:
Durée: 99‘
Genre: Comédie policière
Date de sortie: 15/07/2008
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Un père sans histoire, une femme dévouée, une fille studieuse... Une famille en apparence bien tranquille voit sa vie bouleversée par la découverte d'un sac de sport rempli de billets. Bientôt l'image se fissure, le jeu des faux-semblants commence...

Notre critique:

Premier long métrage de Claus Drexel, AFFAIRE DE FAMILLE possède à la fois un petit côté comédie sociale à la française et un petit air d’Agatha Christie dans son suspense léger et souvent second degré. Divisé en trois chapitres qui sont en fait les 3 points de vue de chacun des principaux protagonistes de la famille Guignebont, le film joue principalement sur sa construction particulière pour faire naître l’intrigue et le suspens.

Le puzzle va se construire peu à peu en fonction des points de vue en jouant sur les zones d’ombre de chacun pour conserver le mystère. On regrettera malheureusement le manque de cohérence dans l’utilisation des points de vue notamment dans celui du mari, Jean, qui en mêle plusieurs. Enfin, les zones d’ombre sont souvent forcées pour épaissir une intrigue trop mince par endroits.

Heureusement, la crédibilité et l’ironie nécessaire au sujet est apportée par le couple DussolierMiou Miou qui donne aux personnages l’épaisseur qu’il manque au récit.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...