Equipe:
Durée: 100‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 19/06/2012
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Alors qu'Armand et sa maîtresse, Alix, répète un tour de magie, Vincent, le fils d'Arman, appelle pour prévenir son père que sa mémé, Berthe, vient de mourir...

Notre critique:

Avec son côté complètement surréaliste, ADIEU BERTHE a aussi des airs de film à la Tati. Mais au-delà de l’aspect drôle et franchement décalé du sujet, Bruno et Denis Podalydès se penchent sur un sujet fort sérieux, celui de la rupture… La rupture dans un couple ou la rupture provoquée par la mort d’un proche, en somme la rupture dans tous ses états.
Tendre, doux et poétique à la fois, le film, bien loin des films d’aujourd’hui, nous entraîne dans un monde ou la mort se le dispute à la dérision entraînant inévitablement le rire.
Et si certains temps mort viennent entacher ADIEU BERTHE vers les 3/4 du film, l’irrévérence douce distillée tout au long du récit éclaire avec bienveillance cette fable sur la rupture.

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...