Titre français: Il était temps

Equipe: Bill Nighy, Domhnall Gleeson, Rachel McAdams, Richard Curtis
Durée: 123‘
Genre: Film de science-fiction
Date de sortie: 05/11/2013
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

A l’âge de ses 21 ans, son père explique à Tim que les hommes de la famille ont tous un pouvoir: celui de voyager dans le passé…

Notre critique:

Depuis PEGGY SUE GOT MARRIED ou GROUNDHOG DAY, nombreuses sont les comédies qui ont exploité le voyage dans le temps comme ressort comique ou comme moteur du récit (on se souviendra de l’excellent CAMILLE REDOUBLE).

Avec ce ABOUT TIME, son troisième long métrage en tant que réalisateur, Richard Curtis (LOVE ACTUALLY, NOTHING HILL) nous sert une une comédie plutôt sympathique autour d’une personnage de grand gamin gaffeur et gentil à la recherche de l’âme soeur. Et c’est en usant et abusant de son pouvoir que Tim va apprendre l’essentiel du bonheur: vivre chaque jour de sa vie comme le dernier.

Et l’on retrouve, avec plaisir, un Domhnall -Bill Weasley- Gleeson qui campe très naturellement ce grand dadais un peu en décalage avec son monde et Bill Nighy (HOT FUZZ, SHAUN OF THE DEAD) en père tellement british.

Bourré d’humour britannique, rempli d’émotions, sensible, ABOUT TIME fait partie de ces comédies qui, sans révolutionner le cinéma, ni le genre, vous laisse dans les yeux et dans le coeur le sentiment d’avoir passer un moment de plaisir indicible qui se lit sur votre sourire à la sortie de la salle.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...