Equipe: Cynthia Nixon, Duncan Duff, Jennifer Ehle, Terence Davies
Durée: 125‘
Genre: Drame biographique
Date de sortie: 02/11/2016
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Rebelle à l'évangélisation qu'elle doit subir au séminaire après ses études au collège de sa ville, Amherst, Emily Dickinson quitte avec plaisir cet établissement pour retourner chez elle avec son père, sa jeune soeur et son frère Austin.

Notre critique:

Personnage étonnant que celui d’Emily Dickinson, poétesse américaine, qui n’a pas été reconnu de son vivant et qui a dû attendre le 20e siècle pour enfin atteindre la notoriété et être publié sans que ses textes ne soient remaniés. Personnage particulier qui mérite sans conteste qu’on lui dédie un film. Ceci étant dit, cela se révèle comme une gageure au vu de ce caractère à la fois solitaire, rebelle et anti-conformiste.

Doté d’une photographie remarquable, A QUIET PASSION s’attache d’abord à montrer le côté rebelle d’Emily face à la société, ou face à une église dont les préceptes lui semble abscons alors qu’elle est préoccupée par les enseignements du Christ, puis peu à peu sa retraite à l’intérieur de la maison, une réclusion qu’elle choisit délibérément comme une routine favorisant son écriture et enfin sa maladie qui la condamne à ne quasi plus quitter sa chambre.

Souvent illustré par des poèmes déclamés en voix off, A QUIET PASSION est bien sûr un film aux dialogues très écrits joués avec talent par des acteurs américains et britanniques, dialogues illustrant parfaitement les grands épisodes de la vie d’Emily (son attachement pour le pasteur Wadsworth notamment).

La chronologie de sa vie est bousculée pour les besoins de la dynamique du film et du récit mais les éléments essentiels sont là dans une ligne du temps qui renforce le côté reclus du personnage. Enfin, la maitrise de la mise en scène de Terence Davies (THE DEEP BLUE SEA, THE HOUSE OF MIRTH) contribue elle aussi beaucoup à la qualité de l’ensemble.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...