Equipe:
Durée: 77‘
Genre: Film pour la jeunesse
Date de sortie: 19/06/2012
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Cathy part avec ses parents à la campagne comme tous les vendredis soirs même si elle préfèrerait nettement rester à la maison. Pendant tout le trajet, elle s'ennuie et râle...

Notre critique:

Ce film franco-belge tourné dans les Ardennes belges met en scène une petite fille qui s’imaginent que ses parents ne l’aiment pas vu le peu d’intérêt qu’ils semblent lui porter. Comme beaucoup d’enfants, le fait de ne plus être le centre de l’univers l’entraîne à faire tout pour attirer l’attention.
Construit au début un peu comme un épisode de Martine à la campagne, le récit embraie vers la fugue de l’enfant tout en conservant le point de vue de la petite fille et la voix off un peu monocorde qui rythme l’ensemble. Les affres de la fugueuse deviennent alors le centre de cette histoire un peu naïve.
Difficile de dire si les jeunes enfants (en dessous de 10 ans) se reconnaîtront dans ce portrait pas très flatteur… En tout cas, les parents risquent de s’ennuyer dans ce film où les rebondissements et les motivations des personnages semblent un peu artificiels.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...