Titre français: Les jardins du roi

Equipe: Alan Rickman, Kate Winslet, Matthias Schoenaerts
Durée: 117‘
Genre: Drame romantique
Date de sortie: 30/06/2015
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Paris, 1682. Louis XIV part s’installer avec sa famille et ses courtisans à Versailles où il veut faire créer des jardins digne de son règne...

Notre critique:

Alan Rickman, acteur anglais remarquable avec plusieurs dizaines de films à son actif, se range ici pour la deuxième fois derrière la caméra (après THE WINTER GUEST). Et cette fois, étrangement, c’est pour un récit basé sur l’épisode de la construction des jardins de Versailles en pleine période Louis XIV.

Etrangement, car il est toujours bizarre pour les francophones, d’entendre Louis XIV, Le Notre et Madame de Barra tergiversé en un anglais châtié plutôt qu’un bon français du 17e… Ceci étant, ce genre de questionnement se dissipe très vite et on se prend rapidement au jeu de l’histoire et de la fiction.

Et si il est vrai que cette histoire a de quoi charmer car elle nous fait découvrir le côté hautement créatif et compétitif de cette époque, la mise en scène un peu trop rigide de Rickman ne fait justement pas ressentir cette ébullition, ce dynamisme et surtout cette fameuse opposition entre la rigueur de Le Notre, jardinier du Roi, et le côté chaotique recherché par Madame de Barra dans ses créations.

Un peu à l’instar de VATEL, le film de Roland Joffé sur un cuisinier célèbre du temps de Louis XIV, A LITTLE CHAOS manque de dynamisme et de puissance dans sa mise en scène tout en négligeant un peu trop ses personnages et surtout les relations entre ceux-ci.

Heureusement, il reste le charisme indéniable et la fébrilité du jeu de Kate Winslet ainsi que le talent admirable des comédiens britanniques (Rickman en tête, tout à fait somptueux en Louis XIV) qui a eux seuls valent sans doute la vision de ce film.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...