Titre français: A L'Ecole de la Providence

Equipe:
Durée: 85‘
Genre:
Date de sortie: 29/08/2000
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Au départ, le projet du réalisateur Gérard Preszow paraît aussi fou que risqué: l'idée est de passer plus d'un an dans une école technique pour y filmer, de l'intérieur, élèves et professeurs. Pourquoi? Pour essayer de comprendre ce que c'est de "faire école" aujourd'hui et pour esquisser, peut-être, une cartographie objective du milieu scolaire. Le choix de l'école s'impose de lui-même: ce sera l'Institut de la Providence, à Cureghem-Anderlecht.

 

Notre critique:

Cet institut, c’est la figure emblématique de l’enseignement d’aujourd’hui: cet établissement est catalogué par tous comme celui de la « dernière chance ». Il accueille ceux qui ne sont plus acceptés ailleurs: des jeunes qui sortent de prison ou qui dealent, des ados à la dérive… Une grande majorité d’immigrés cotoient des professeurs soumis à une violence quotidienne.

rn

Le résultat est stupéfiant. A L’ECOLE DE LA PROVIDENCE est un documentaire coup de poing sans concession. La vérité tente bien de fuir la caméra, mais immanquablement, elle transparait à l’écran dans les non-dits, les silences et les hors-champs. Scindé en deux parties (d’abord les élèves, ensuite le corps enseignant), le film est un amalgame soigneusement monté d’interviews et de scènes de la vie courante. Preszow s’attarde sur les personnes, leur donne la parole, parfois même la caméra.

C’est un film dense, qui ne verse jamais dans la dénonciation facile. Tout est gris, c’est le vrai monde. Les conflits rythment la vie difficile de la communauté forcée. Certains ne résistent pas. Pourtant, cette tranche de vie compilée en moins d’une heure et demi transporte un message d’espoir. L’espoir d’une société qui renaitrait de ces cendres en s’appuyant sur les fondations d’une utopie de partage et de tolérance. Un espoir quasi irréaliste.

 

A propos de l'auteur

Journaliste