Equipe: David Leloup, Rudolph Elmer
Durée: 77‘
Genre: Film documentaire
Date de sortie: 23/03/2016
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Un guide fait le tour de la baie de Saint Tropez et explique aux touristes présents à bord du bateau quels sont les propriétaires des maisons en bord de mer et comment ces derniers placent leur argent dans des paradis fiscaux...

Notre critique:

Rudolph Elmer, jeté comme un malpropre de la  banque Julius Baer & Co est un lanceur d’alerte qui a envoyé des centaines de documents confidentiels de la banque à Wikileaks en 2008. Une fuite de 14 mois, la toute première de ce type sur Internet.

Avec A LEAK IN PARADISE, David Leloup s’est penché sur le cas Elmer dont il décrit les difficultés et la vie sur une très longue période (10 ans) démarrant au moment des premières fuites jusqu’à nos jours et son engagement dan le combat politique.

Elmer est banni du monde bancaire, pointé du doigt comme un repris de justice car il a dénoncé des actions criminelles effectuées au sein des paradis fiscaux. Comprenne qui veut… Si ce n’est qu’une industrie basée sur le secret a peur et tente de décrédibiliser Elmer en le comparant à un criminel de base. On pense bien sûr à Assange, Snowden ou encore à Jérôme Kerviel.

Le document montre aussi que loin de faire vaciller le secret bancaire, ce genre d’affaire, à l’instar de la crise des subprimes de 2008, conforte au contraire le système. Ainsi, le 1er janvier 2009 le parlement suisse renforce le secret bancaire en faisant passer de 6 mois de prison à 3 ans de prison la peine pour les personnes qui rompent ce dernier, et en décembre 2014 la peine passe même de 3 ans à 5 ans!

Malgré les 60 plaintes déposés contre le système bancaire ou des médias, Rudolph Elmer n’a finalement toujours pas eu gain de cause et s’est épuisé dans 10 ans de lutte…

Si l’ensemble dénonce un système vérolé, on regrettera qu’il ne tente pas de l’expliquer et qu’il se contente de se focaliser sur le lanceur d’alerte et ses difficultés. Noble cause certes, mais on aurait aimé en apprendre plus sur l’évasion fiscale aussi.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...