Equipe:
Durée: 90‘
Genre:
Date de sortie: 16/05/2000
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Deux amis décident d'écrire un scénario de film politique. Pendant qu'ils essayent tant bien que mal d'accorder leurs violons sur leurs visions des choses, leur scénario "le garage de Moliterno" prend forme. Bientôt les personnages auront des tâches bien spécifiques au sein de la famille Moliterno.

Notre critique:

Ecrire un scénario à 4 mains n’est pas toujours facile… Et ce sont les contradictions de 2 scénaristes qui vont faire naître la fable politico-sociale de A L’ATTAQUE, un film dans le film.

Aie, aie, aie… Mais où sont donc la légèreté, la tendresse qui se dégageaient de A LA PLACE DU COEUR ou de MARIUS ET JEANNETTE? Bien sûr les comédiens sont toujours succulents, Ariane Ascaride en tête et leur accent chantant fera merveille auprès des spectateurs en mal de vacances dans le midi mais le scénario avec sa mise en abyme (c’est dans le film que les scénaristes écrivent le scénario du film) alourdit inutilement le propos de Guédiguian et distancie trop le spectateur en cassant les possibles identifications.

Les ficelles du récit sont trop visibles et le charme de l’histoire laisse vite la place à un ennui permanent renforcé par le grand nombre de clichés…

Et peut-être se fatigue-t-on aussi de retrouver toujours le même schéma, la même mécanique chez Guédiguian suite au succès de MARIUS ET JEANNETTE. On aimerait tant le voir se lancer dans de nouvelles histoires où son talent de conteur pourrait s’exprimer pleinement!

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...