Equipe: Kazumasa Yonemitsu, Kôji Fukada, Mariko Tsutsui, Mikako Ichikawa, Sôsuke Ikematsu
Durée: 111‘
Genre: Drame social
Date de sortie: 19/08/2020
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Risa Uchida entre pour la première fois dans ce salon de coiffure. Elle semble espionner ce salon depuis quelques temps déjà. Il faut dire que le coiffeur porte le nom de son défunt mari...

Notre critique:

A GIRL MISSING (L’infirmière) joue d’emblée la carte de l’intrigue en nous brossant au fur et à mesure le portrait des différents personnages et de leurs relations. Personnages qui ont tous un rapport avec Ishiko Shirawa, une infirmière dont la réputation va soudain être mise en cause suite à la disparition d’une jeune fille dans une famille où elle va régulièrement.

Entre thriller social et analyse sociale, A GIRL MISSING réussit à construire un récit sur ces petits faits qui entraînent à son insu la culpabilité d’une personne et conduisent à des accusations terrifiantes. Au-delà de cette réussite, l’hésitation entre les deux genres ne convainc pas totalement car elle a tendance à noyer l’un et l’autre gommant toute l’émotion que l’on pourrait avoir pour les différents personnages.

Côté interprétation, rien à redire cependant et c’est donc plus la narration qui pêche et qui enlève à A GIRL MISSING toute tension et diminue (voire éteint) la composante dramatique du film. C’est particulièrement regrettable car il y avait là matière à un drame solide avec une belle palette de personnages et une illustration de la puissance de la rumeur dans nos sociétés.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...