Equipe:
Durée: 99‘
Genre: Drame
Date de sortie: 03/01/2012
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Zurich, 17 août 1904. Sabina Spielrein, une jeune femme de la bourgeoisie, est amenée dans une institution psychiatrique pour y être traitée par le Dr. Jung, un éminent disciple de Freud.

Notre critique:

A tous ceux qui espèrent voir dans ce DANGEROUS METHOD une biographie minutieuse de la naissance de la psychanalyse: qu’ils passent leur chemin. Le film de David Cronenberg, bien qu’utilisant comme toile de fond la rencontre des pères de la psychanalyse moderne, est avant tout l’occasion pour le réalisateur canadien de mettre en avant ses vieux démons en explorant à quel point le sexe est une partie essentielle de la vie humaine, démons qu’il avait abordé dans VIDEODROME ou dans SHIVERS à grand renfort de fantastique.
Articulant son récit autour du personnage de Sabina Spielrein, il s’attache à l’amour passionnel qui va unir la jeune femme et le Dr. Jung brisant ainsi le rapport patient/médecin et entrainant le docteur dans un tourbillon d’errances et de doutes.
Alors que Freud pense que tout s’articule autour du sexe et que Jung s’enfonce peu à peu dans le mysticisme (étudiant télépathie et parapsychologie), les deux hommes vont s’opposer et même se déchirer sans parvenir à unifier leurs théories. Si l’on sent, par petites touches, la volonté de Cronenberg de parsemer le récit de vérités biographiques, il ressort aussi que le récit souffre plutôt de cette dualité entre fiction et biographie effleurant finalement l’un et l’autre et laissant le spectateur sur sa fin dans les deux cas.
Côté interprétation, même si Keira Knightley force peut-être un peu son jeu au début, Viggo Mortensen et Michael Fassbender (que l’on verra dans l’excellent SHAME bientôt) s’en sortent plutôt haut la main dans des rôles de composition assez délicat.

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...