Réalisation: Héctor Cabello Reyes
Interprètes: Benoît Poelvoorde, Alexandra Lamy, Pitobash, Damien Marchal
Scénario: Sebastián Borensztein, Héctor Cabello Reyes

Genre: Comédie
Date de sortie: 30/08/2017
Cotation: * (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Pierre est quincailler. Mais il est aussi très pointilleux, très soupe-au-lait, très maniaque et très vieux garçon qui vénère sa maman morte alors qu’il avait 8 ans. Sa vie réglée comme du papier à musique va cependant basculer lorsqu’il rencontre Ajit, un indien jeté à la rue par un employeur indélicat.

Adapté librement du scénario de UN CUENTO CHINO (EL CHINO), film argentin de 2011 avec l’excellent acteur Ricardo Darin, 7 JOURS PAS PLUS se veut une comédie au ton doux-amer sur le sujet difficile de l’immigration, de l’intégration et du racisme ambiant.

Dans le rôle de Pierre, Benoît Poelvoorde (RIEN A DECLARER, LES EMOTIFS ANONYMES) reprend, sans surprises, le genre de personnage atypique qu’il connaît sur le bout des ongles. Malheureusement sa rencontre avec Alexandra -un gars, une fille- Lamy (NOS PATRIOTES, RETOUR CHEZ MA MERE) ne fonctionne pas vraiment, tant l’histoire fait du surplace et tant le côté surréaliste de la rencontre entre Pierre et Ajit ne transparaît jamais.

En lieu et place de cela, on assiste à une comédie qui joue à cache-cache avec son sujet, étant assez loin de l’original en matière de cynisme et de drôlerie. Dommage, car Hector Cabello Reyes -qui réalise ici son premier long métrage- nous avait démontré par le passé de bons talents d’écriture, avec 9 MOIS FERME notamment.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...