Réalisation: Scott Waugh
Interprètes: Josh Hartnett, Mira Sorvino, Sarah Dumont, Kale Culley
Scénario: Madison Turner, Eric LeMarque

Durée: 98‘
Genre: Drame biographique
Date de sortie: 29/11/2017
Cotation: o (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Le hockey est la drogue de Eric LeMarque. Malgré tous les coups encaissés, il a toujours voulu continuer… jusqu’au jour où il a été touché par quelque chose qu’il ne pouvait battre.

Ah, les films adaptés d’une histoire vraie ou d’un bouquin racontant une histoire vraie. On ne vous a jamais dit qu’il fallait surtout éviter les films hollywoodiens tirés des histoires vraies? On aurait dû! 6 BELOW: MIRACLE ON THE MOUNTAIN en est l’illustration parfaite.

D’un classicisme absolu dans son fond (le-héros-accro-aux-amphet-va-se-depasser-dans-un-univers-naturel-inhospitalier), d’une platitude dans sa forme (les moments de nuit américaine sont dramatiquement visibles), 6 BELOW: MIRACLE ON THE MOUNTAIN recense tout ce qu’il ne faut pas faire lorsque l’on adapte un fait divers ou une histoire dite ‘vraie’.

Le plus amusant est sans doute de voir toute la volonté du scénariste et du réalisateur de faire de la lutte contre la drogue le sujet principal du film tout en glissant (sans mauvais jeu de mots) une histoire de face à face avec la nature façon “survival”, manquant totalement de suspens et d’enjeu. Le tout est entrecoupé de flashbacks très décousus qui sont juste là pour expliquer des détails de l’histoire, détails sans intérêts pour le récit lui-même.

Alors, y-a-t-il quelque chose à sauver de ce 6 BELOW: MIRACLE ON THE MOUNTAIN? Probablement non, même pas le héros…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou … extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains…