Titre français: 4 mois, 3 semaines et 2 jours

Equipe: Anamaria Marinca, Cristian Mungiu, Laura Vasiliu, Vlad Ivanov
Durée: 113‘
Genre: Drame
Date de sortie: 18/09/2007
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

1987, Roumanie, quelques années avant la chute du communisme.
Ottila et Gabita partagent une chambre dans la cité universitaire d'une petite ville.
Gabita est enceinte et l'avortement est un crime.
Les deux jeunes femmes font donc appel à un certain M. Bébé pour résoudre le problème.
Mais elles n'étaient pas préparées à une telle épreuve.

Notre critique:

On le sait depuis longtemps, le communisme, avant sa chute, a généré au fil des ans une administration kafkaïenne dans laquelle il ne faisait pas bon vivre… Mais ce que 4 LUNI, 3 SAPTAMINI SI 2 ZILE nous décrit va bien plus loin que cela et le jury de Cannes, en palmant d’or ce film, ne s’y est pas trompé!

Filmé de façon très réaliste avec une caméra mobile qui souligne un aspect docu-fiction clairement voulu par le réalisateur, 4 LUNI… dépeint un monde de débrouille, un univers complexe fait de compromis, d’arrangements et de bakshish qui atteindra au sordide quand l’avorteur rencontrera les jeunes filles ou quand la Securitate entrera dans la danse…

Le mensonge est permanent, présent à tous les niveaux de la société, entraînant les personnages dans une détresse sombre que traduisent très bien l’atmosphère glacée (et glaçante) et les longs plans fixes durant lesquels le réalisateur-scénariste Cristian Mungiu (OCCIDENT) laisse à ses interprètes talentueux le soin de faire passer son message.

En jouant sur la balance entre situations absurdes et sentiments complexes, 4 LUNI, 3 SAPTAMINI SI 2 ZILE est un véritable document sur une époque que l’on espère révolue, une descente aux enfers d’une bureaucratie et d’un système humainement écrasant.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...