Equipe: Eva Green, Lena Headey, Noam Murro, Sullivan Stapleton
Durée: 102‘
Genre: Film d'action
Date de sortie: 04/03/2014
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Après la bataille de Marathon, Xerxes, fils de Darius, entend maintenant détruire Athènes. Pendant ce temps, Thémistocle tente de réunifier la Grèce et ses peuples pour repousser l'envahisseur.

Notre critique:

En 2006, Zack Snyder nous livre sa vision cinématographique du roman graphique de Franck Miller. Pour cela, il opte pour une mise en scène qui privilégie massivement l’image aux dépends du reste. Il en profite pour inventer quasiment un nouveau style qui correspond à sa vision de la BD.

Depuis, le style a fait son temps sur des productions comme la série SPARTACUS ou comme SUCKER PUNCH et dans une moindre mesure SIN CITY ou THE SPIRIT mais a aussi montré ses limites.

Plus de huit ans plus tard, voici donc la suite de 300, scénarisée par Snyder et toujours adaptée d’un roman graphique de Miller. Le premier problème est que cette mise en image n’a plus rien de neuf et que les règles bien établies ne sont ni transcendées, ni améliorées. On retrouve les ralentis (en surnombre), le gore chorégraphique et les tons sepias ou monochrome.

Côté scénario, on a droit à plus de combats variés mais pour le reste, la violence gratuite et très chorégraphiée agacera ou enchantera certains, le côté répétitif devient vite assommant et les combats maritimes du début sont d’une certaine manière beaucoup moins spectaculaires.

Enfin, Sullivan Stapleton compose un Thémistocle qui manque complètement de charisme et de puissance surtout face à une Eva Green (CASINO ROYALE) qui fournit là une des très belles prestations de ‘méchante’ à l’écran de cette année et qui, à elle seule, vaut le déplacement pour voir ce 300 : RISE OF AN EMPIRE.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...