Equipe:
Durée: 97‘
Genre:
Date de sortie: 23/04/2002
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Fleury Mérogis. Alors que dans la cour de la prison un détenu d'origine hongroise nommé Tibor Kovacs fait des merveilles avec son ballon et rêve d'équipe de France, Manu, un autre détenu, observe. Parasitant les milieux du foot depuis toujours, Manu a autrefois rêvé d'être agent et se dit que son heure est enfin venue. Alors qu'ils vont bientôt sortir: ils se jurent d'unir leurs destins. L'un sera le meilleur joueur de foot du monde et l'autre le plus grand agent... Il ne reste plus alors à Manu qu'à rencontrer Monsieur Colonna, une ancienne star internationale du monde très fermé des agents...

Notre critique:

Après le très franchouillard JET SET, Fabien Onteniente recommence à s’attaquer à un milieu fermé, et tout aussi peu reluisant, celui ô combien prisé du football. Mais dans ce cas, il semble qu’Onteniente ne soit pas aussi tendre avec le foot qu’il ne l’était avec la jet set. Fustigeant le faste des transferts de joueurs, étripant les débordements financiers du milieu, il ne rate pas une occasion de taper sur un clou déjà bien enfoncé par les médias. En se servant de Monsieur Colonna (Gérard Lanvin) comme de l’ange purificateur, Onteniente peint un portrait vitriolé à l’humour noir du foot moderne qui n’est pas sans rappeler A MORT L’ARBITRE de Jean-Pierre Mocky.

Si l’on sent que les dialogues sont taillés sur mesure pour des pointures comme Lanvin ou Samuel Le Bihan ou encore pour un Gérard Darmon plus salopard que nature, on sent aussi que le film ne se veut pas si dénonciateur qu’il n’y paraît au premier abord. Finalement, l’humour à répétition finit par éteindre la verve du sujet et asphyxie quelque peu la critique.

Bons dialogues, humour parfois gras, acteurs prenant plaisir à ce qu’il font, le cocktail réjouira les amateurs de comédies légères à la française et indifférera les autres… A bon entendeur…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...