Equipe:
Durée: 104‘
Genre: Drame
Date de sortie: 16/09/2014
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Marc, 47 ans, rate son train qui devait le ramener de Valence à Paris. Il se rend dans le café-brasserie en face de la gare et là, il y croise une jeune femme, Sylvie, à qui il demande où trouver un hôtel pour y passer la nuit avant de reprendre le train du lendemain.

 

Notre critique:

Une rencontre avec une inconnue, le temps d’une nuit, pour un homme qui n’aime pas rester seul. Mais une rencontre magique malgré tout avec la naissance d’une promesse, celle de se revoir.
C’est la base du nouveau film de Benoît Jacquot, le réalisateur des AILES DE LA COLOMBE ou plus récemment des ADIEUX A LA REINE. Film plein de non-dits filmés avec beaucoup de douceur et de patience, film de mystères aussi (est-ce que Marc sait qui est Sophie?), 3 COEURS tente d’approcher comment trois personnes peuvent se rencontrer au travers de la passion et de l’amour et comment cette double rencontre peut entraîner les personnages dans un dédale de sentiments troubles et dangereux.
Traité comme un thriller, avec une notion de suspens très présente, ce mélodrame repose aussi sur un quatuor d’acteurs superbes. Choisi par Benoît Jacquot dès le départ de l’écriture du scénario, Benoît Poelvoorde, rare dans des rôles dramatiques, fait ici une composition à fleur de peau tout à fait remarquable. Chiara Mastroianni et Charlotte Gainsbourg composent quant à elle un duo de soeurs très crédible, sous l’oeil maternel d’une Catherine Deneuve au jeu très fin et subtil.
Les confrontations des personnages sont très fortes, très prégnantes, du fait même du non-dit qui occupe un espace important du récit, et cela rend l’ensemble assez passionnant malgré le sujet qui n’est pas forcément neuf. Le final soulève, quant à lui, plus de questions qu’il ne résout vraiment le drame, et alimentera sûrement les débats entre spectateurs au sortir de la vision…

 

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...