Titre français: 20 000 jours sur Terre

Equipe:
Genre: Film documentaire
Date de sortie: 28/10/2014
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

A son 20000ème jour sur terre, Nick Cave sait que depuis la fin du 20ème siècle qu’il n’est plus un être humain. Chaque jour, il fait et refait les mêmes choses tel un robot humanoïde.

 

Notre critique:

On pouvait difficilement imaginer qu’un documentaire consacré à un artiste protéiforme comme Nick Cave ressemble à n’import quel autre documentaire sur n’importe quel autre artiste.
Avec 20,000 DAYS ON EARTH (ce 20000 étant environ le nombre de jours que Nick Cave est sur terre au moment du documentaire), les spectateurs ne seront donc pas déçus. Oscillant entre fiction et documentaire, le film joue sur de nombreux niveaux de lecture et c’est bien sous les mots et les images qu’il faudra chercher la personnalité de Cave et non pas à la surface d’un verni purement factuel.
Passant ces archives photos en revue, Nick Cave emmène son public à la fois sur ses souvenirs musicaux (Nina Simone, Jerry Lee, etc) et sur ses souvenirs d’enfance heureuse. Il se confie à son interlocuteur et parle de tout: la religion, ses problèmes de drogue, ses concerts, posant un regard critique mais attendri sur son passé d’homme et d’artiste.
Filmé parfois au plus près, collant à Cave, la caméra est juste là pour emmener le spectateur au fil des confidences de l’artiste, allant jusqu’à confronter, dans une voiture conduite par Nick Cave, ses collaborateurs et ses amis (Kylie Minogue notamment).
20,000 DAYS ON EARTH est donc à l’image de celui qu’il interpelle, intelligent, raffiné, parfois imbu, doutent souvent, et toujours surprenant. Du bon documentaire, donc, que vous soyez, ou pas, fan de Nick Cave.

 

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...