Equipe:
Durée: 96‘
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 07/08/2007
(cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Marion et Jack, couple franco-américain, profitent d’un séjour à Paris pour insuffler un peu de romantisme dans leur relation. Mais rien ne se passe comme prévu. Jack tombe à chaque coin de rue sur un ex de Marion et de plus il doit se coltiner ses parents qui ne parlent pas anglais...

 

Notre critique:

Julie Delpy n’est pas seulement une actrice internationale (TROIS COULEURS: BLEU, KILLING ZOE, BROKEN FLOWERS) qui a débuté très jeune dans le métier (à 9 ans!), c’est aussi une femme qui a quelque chose à dire derrière la caméra. Avec ce deuxième long métrage en tant que réalisatrice, elle se lance dans un cinéma "à la Woody Allen", légèrement caustique, bavard mais dialogué du tac au tac, avec une certaine poésie et de l’humour dans un sujet très social…

 

Sur le thème: "c’est pas facile d’être un couple aux origines si différentes et de comprendre l’autre malgré tout", 2 DAYS IN PARIS brosse le portrait de Marion et Jack à coup d’engueulades sur fond d’une famille et d’amis français particulièrement tapés. Si l’humour est très présent dans le couple au début, celui-ci finit par tourner court en faveur d’une explosion de colère et de ressentiment trop longtemps gardés sous le couvert d’une intellectualisation à outrance.

 

 

Bien sûr, une certaine maladresse entache de temps à autre la mise en scène ou le récit mais on appréciera chez Julie Delpy un sens du rythme, une dynamique de la réalisation qui fait de son 2 DAYS IN PARIS un moment plein de charme, vivant même si parfois un peu désuet ou caricatural.

 

 

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...