Titre français: 10 000

Equipe:
Durée: 109‘
Genre: Film d'aventures
Date de sortie: 11/03/2008
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

10 000 ans avant Jésus Christ... Les Yagahls sont des chasseurs de mannaks mais chaque année les mannaks arrivent un peu plus tard rendant plus difficile la survie de la tribu. Le père de D'Leh décide alors de partir à la recherche de nourriture...

Notre critique:

Autant le dire tout de suite, 10.000 B.C. n’est pas à comparer à LA GUERRE DU FEU… Ce dernier se voulait documenté, crédible et 10.000 se veut un conte préhistorique bien ancré dans la fiction pure et dure…

Tellement fiction d’ailleurs que les anachronismes se le disputent aux incohérences (des mammouths en Egypte à cette époque alors qu’il n’en reste plus qu’en Sibérie, des hommes préhistoriques qui parlent anglais, etc) et que l’on y suggère même l’existence possible d’extra-terrestres ou de survivants d’Atlantis comme créateurs des pyramides!

Mais hélas ce n’est pas le seul défaut de ce film fourre-tout: de nombreux clichés parsèment l’ensemble (les chevelus sont les bons, les crânes rasés les mauvais, etc) et la magie sert souvent de raccord à un scénario bourré de trous.

Reste une histoire d’amour entre D’Leh et Evolet sur fond de préhistoire, un film où les effets spéciaux sont assez bien réussis mais qui prête souvent à sourire malgré lui et surtout un film, réalisé par Roland Emmerich (INDEPENDENCE DAY, THE DAY AFTER TOMORROW), spécialiste du blockbuster, dont vous pourrez attendre la sortie en DVD sans en souffrir. Allez plutôt vous louer LA GUERRE DU FEU…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...