Du 5 au 13 mai, Bruxelles a vibré au rythme du documentaire. Le Festival Millenium proposait plus de 70 films venus du monde entier et qui s’inscrivaient dans ce fil rouge plus que jamais d’actualité : « Pouvoir et démocratie ».
La 14ème édition du festival Millenium a été marquée par les retrouvailles avec le public dans les salles de cinéma. Le festival a également bénéficié de la présence de nombreux réalisateurs. « Après deux années difficiles pendant lesquelles on a dû proposer des formules hybrides, la mobilisation du public pour le festival démontre encore et toujours l’importance du documentaire pour appréhender et comprendre le monde dans lequel nous vivons » souligne Zlatina Rousseva, sa directrice artistique.
Le jury présidé par la réalisatrice française Julie Bertucelli a remis l’Objectif d’Or, le grand prix du festival, au film « FOR YOUR PEACE OF MIND, MAKE YOU OWN MUSEUM » de Pilar Morena & Ana Endara Mislov. Le jury a souligné un film magnifique plein de profondeur humaine bouleversante qui dresse le portrait d’une artiste d’Art Brut. Un film qui parle de féminité, de solitude, de personnes âgées et des traces qu’on laisse.
Dans ce film audacieux, les deux réalisatrices se sont inspirées de l’histoire de Senobia Cerrud qui habitait un petit village perdu au Panama pour explorer de nouvelles voies dans le langage cinématographique.
Le cinéma belge a été également récompensé. Le prix du meilleur auteur (Sabam) a été remis au film DETRUIRE RAJEUNIT de Benjamin Hennot. Le réalisateur y parle de sa vision de la grève générale de l’hiver 1960-1961 à travers des images d’hier et des voix d’aujourd’hui.
EN ATTENDANT LE DELUGE de Chris Pellerin a remporté le prix du meilleur réalisateur (Scam). Entre récit mythique et réalité bureaucratique absurde, le film retrace le combat pour la vie de Meruzhan, arménien en exil à Bruxelles, et de ses trois compagnons de route.
PALMARÈS COMPLET
COMPÉTITION INTERNATIONALE
OBJECTIF D’OR
« For your peace of mind, make your own museum » de Pilar Morena & Ana Endara Mislov
OBJECTIF D’ARGENT
« Children of the mist » de Diem Ha Le
OBJECTIF DE BRONZE
« Judges under pressure » de Kacper Lisowski
PRIX SPECIAL DU JURY
« Kash Kash » de Lea Najjar
DEUX MENTIONS SPECIALES DU JURY
« Dark red forest » de Huaqing Jin
« Brotherhood » de Francesco Montagner
PRIX DU PUBLIC
« Writing With Fire » de Sushmit Ghosh et Rintu Thomas
COMPETITION VISION JEUNE
« Le chant des vivants » de Céclle Allegra
COMPÉTITION BELGE
PRIX DU MEILLEUR AUTEUR
PRIX DE LA SCAM
« Détruire rajeunit » de Benjamin Hennot
PRIX DU MEILLEUR REALISATEUR
PRIX DE LA SABAM
« En attendant le déluge » de Chris Pellerin
PRIX DE LA CRITIQUE BELGE
UPCB – UCC
« Eclaireuses » de Lydie Wisshaupt-Claudel
COMPETITION JEUNES TALENTS BELGES
« Le constat de la crevette grise » de Rémi Murez
Communiqué de presse
Festival Millénium