Le palmarès de la cinquième édition du BRIFF

Le palmarès de la cinquième édition du BRIFF

Alors que le rideau se ferme dans quelques heures sur une cinquième édition du BRIFF (BRUSSELS INTERNATIONAL FILM FESTIVAL) à la saveur toute particulière, marquant le retour du public en salles sans aucune jauge, le temps est venu de dresser un premier bilan de l’événement.

10 jours durant, le public et les professionnel.le.s ont pu vibrer au rythme du Septième Art. Le festival a débuté sur les chapeaux de roue, lors de l’ouverture, avec la projection en avant première belge du nouveau film de Michel Hazanavicius COUPEZ!. Pour l’occasion, Michel Hazanavicius, Charlie Dupont et Yvon Martin nous ont fait l’honneur de leur présence. Le BRIFF a également rendu un hommage vif à son invitée d’honneur, Fanny Ardant, en collaboration avec BOZAR et CINEMATEK. Michel Franco, Melvil Poupaud, Manuela Martelli, Christos Massalas, Elsa Lekakou, Bianca Stigter ou encore Lucas Delangle. De nombreux invité.e.s issus des Compétitions Internationales et Directors’ Week sont également venus des quatre coins du monde défendre leur film, aux côtés de toute une génération de réalisateurs et réalisatrices belges, présentés dans la Compétition Nationale.

Outre les trois compétitions, le BRIFF a aussi mis à l’honneur le cinéma français qui a vu Michel Leclerc et Félix Moati venir notamment présenter le film LES GOUTS ET LES COULEURS. Mais aussi Chroniques d’Amore, un cycle consacré au cinéma italien en collaboration avec la Cineteca di Bologna, ou encore le programme Our (Green) Planet qui nous a permis d’accueillir Jaco Van Dormael.

Cette année encore, le BRIFF a également été la plateforme d’importantes rencontres professionnelles, réunissant près de 300 producteur.rice.s, réalisateur.rice.s, scénaristes, vendeur.euse.s, diffuseurs, programmateur.rice.s belges et internationaux à l’occasion de ses Industry Days.
165 rendez-vous se sont tenus lors du Co-Production Market où étaient présentés 21 projets de longs métrages en développement.
Le Music & Cinema Award, remis depuis deux ans dans le cadre du partenariat avec le Festival International Music & Cinema à Marseille a été décerné au projet grec Circular Motion de Thanos Psichogios produit par Argonauts Productions.

Le palmarès

Compétition Nationale

Grand Prix: AUSTRAL de Benjamin Colaux
Prix du Jury: UNE BOSSE DANS LE COEUR de Noé Reutenauer
Prix du public: UNE BOSSE DANS LE COEUR de Noé Reutenauer
Meilleure actrice: Camille De Leu dans SOUS CONTROLE de Manuel Poutte
Meilleur acteur: Martin Swabey dans SOUS CONTROLE de Manuel Poutte
Prix Bemontage: Yannick Leroy pour AUSTRAL de Benjamin Colaux

Compétition Internationale

Grand Prix: SUNDOWN de Michel Franco
Prix du Jury: NANA de Kamila Andini

Director’s Week

Grand Prix: FOGO-FATUO de João Pedro Rodrigues
Prix du Jury: IL BUCO de Michelangelo Frammartino
Prix du Public: GENTLE (SZELID) de Anna Eszter Nemes & Laszlo Csuja
Mention spéciale: THREE MINUTES – A LENGTHENING de Bianca Stigter
Prix FIPRESCI: GENTLE (SZELID) de Anna Eszter Nemes & Laszlo Csuja
Prix du jeune jury européen: THREE MINUTES – A LENGTHENING de Bianca Stigter

Prix TV Broadcasting

RTBF: PETITE FLEUR de Santiago Mitre
BeTV: LAS BESTIAS de Rodrigo Sorogoyen

Pour plus d’information: https://www.briff.be

Communiqué de presse

THE PR FACTORY

Articles associés

San Sebastían 2022 : 70 ans de cinéma – Jours 1 & 2

Palmarès du 40e BIFFF

BIFFF, le 40e rugissant !