J-3 : Anima, c’est bientôt et pour tout le monde

Festival Anima 2022

Anima, le Festival International du Film d’Animation de Bruxelles, aura lieu sous forme hybride du 25 février au 6 mars 2022, en salle à Flagey, au Palace et en ligne sur AnimaOnline. La 41e édition du festival sera riche en réflexion et en partage, avec de nombreux films qui reflètent les préoccupations du monde d’aujourd’hui, et des opportunités quotidiennes d’échange avec les invités du Festival.

UN NOUVEAU LABEL « INCLUSION »

Josée, le tigre et les poissons © Eurozoom

Une nouvelle indication fait son apparition dans la programmation pour mettre en exergue les films qui respectent et valorisent l’inclusion. Ces films bousculent les idées reçues, élargissent les horizons, parlent des minorités sous un nouveau jour, et suscitent donc la discussion autour de sujets qui reflètent les préoccupations actuelles de chacun d’entre nous.
 
On retrouvera notamment les longs métrages Josée, le tigre et les poissons de Kotaro Tamura, qui raconte l’histoire Kumiko, paraplégique depuis l’enfance, ou Ma Famille afghane de Michaela Pavlatova, qui suit le quotidien d’Herra, une jeune femme d’origine tchèque qui décide de tout quitter et s’installer par amour à Kaboul. Deux films partagent aussi la thématique de l’exil et l’abordent de manière très humaine : La Traversée de Florence Miailhe, ainsi que FLEE, de Jonas Poher Rasmussen, triplement nommé aux Oscar 2022.

DE NOMBREUX INVITÉS PRESTIGIEUX

La Traversée © Le Parc Distribution

Anima a le bonheur de recevoir de nombreux réalisateurs, qui viendront présenter leur film et partager des moments conviviaux avec le public. Parmi ceux-ci, Florence Miailhe pour LA TRAVERSEE le 1er et le 4 mars, Michaela Pavlatova pour MA FAMILLE AFGHANE le 2 mars, ainsi que Kasja Naess et José Miguel Ribeiro pour les Work In Progress de TITINA, le 28 février, et NAYOLA, le 2 mars, Jiri Barta pour la présentation de son prochain long métrage GOLEM le 26 février, Jean-Jacques Denis et Anthony Roux pour PRINCESSE DRAGON le 27 février, ou encore Uri Kranot, pour une masterclass sur la réalité virtuelle le 5 mars.

 Retrouvez tous les invités sur www.animafestival.be 

ANIMA DEPUIS LA MAISON SUR ANIMA ONLINE

Comme l’an dernier, les festivaliers auront aussi l’occasion de vivre l’expérience Animachez eux, grâce à la plateforme de streaming Anima Online. En plus de présenter la totalité des programmes de courts métrages, de nombreux contenus exclusifs s’y ajoutent, comme des interviews de réalisateurs et des visioconférences dans le cadre des rencontres professionnelles de Futuranima. Le Pass All-In à 18€ donne accès à tout le catalogue en ligne d’Anima Online. Une alternative aux séances en salles, pour qu’Anima soit résolument le festival de toutes et tous.

Communiqué de presse – 22 février

Anima

Articles associés

5ème édition du BRIFF

Le Palmarès du 75e Festival de Cannes

Le palmarès du Festival Millénium 2022