Festival Millenium 2023

Festival Millenium

Le Festival Millenium du documentaire fête ses 15 ans du 26 mars au 6 avril. Un anniversaire qui célèbre un âge rebelle et une édition qui fera honneur aux héros du quotidien qui font de leurs rêves une réalité. Le programme de l’édition 2023 se devait -vu l’anniversaire- être au top!

Le fil rouge de cette 15éme édition -Vers les réalités invisibles- marque la volonté du festival Millenium de placer l’humain au centre des débats et de mettre en lumière celles et ceux, trop souvent laissés dans l’ombre et qui incarnent de manière héroïque, le rôle de leur vie. « Découvrir le réel avec les yeux du cœur; faire honneur à des héros du quotidien qui font de leurs rêves une réalité; s’inspirer de la force perturbatrice et de la puissance d’agir qui les animent pour élargir nos propres limitations. Tels sont les jalons qui ont guidé ma programmation qui, durant plus de 10 jours, célèbrera le meilleur du documentaire » souligne Zlatina Rousseva, directrice artistique du festival.

Ce ne sont pas moins de 60 documentaires venus du monde entier qui font la part belle à des protagonistes qui n’ont ni oublié leur âme ni leurs rêves d’enfant mais les ont cultivés jour après jour pour en faire une réalité. Douze de ces films sont sélectionnés en compétition internationale.

Pour cette année comme pour les précédentes, le Festival Millenium mettra à l’honneur la créativité et la vivacité du cinéma documentaire belge à travers de nombreuses avant-premières! Parmi celles-ci, deux films mettent en lumière le difficile travail des soignants pendant la crise Covid: DES CORPS EN DES BATAILLES de Christophe Hermans et LE SOUFFLE COURT, oeuvre collective de 12 réalisateurs et réalisatrices.

Mais ce n’est pas tout! Dans le programme Best of Fest, le festival Millenium proposera les meilleurs films de l’année primés à Cannes, Sundance, Berlin, etc. ALL THAT BREATHES de Shaunak Se et STRANGER AT THE GATE de Joshua Seftel, tous deux nommés aux Oscars cette année, sont 2 des films qui jalonneront ce programme.

Placée sous le signe de la rencontre, cette édition du 15e anniversaire est aussi l’occasion pour le Festival Millenium d’accueillir des invités dotés d’une notoriété internationale qui, à travers le déploiement de leurs talents font alliance avec les valeurs cardinales du Festival. Parmi ces nombreux invités, on retrouvera l’artiste chinois multi-facettes et ardent défenseur des droits humains Ai Weiwei qui sera l’invité d’honneur et le Président du Jury International du Festival international du film documentaire Millenium, mais aussi Stella Assange, la femme de Julian Assange, qui viendra présenté ITHAKA, un documentaire tourné pendant deux ans à travers le Royaume-Uni, l’Europe et les États-Unis.

Le Festival Millenium a lieu du 27 mars au 6 avril à Bozar, à Flagey, au cinéma Galeries, au cinéma Vendôme et au CIVA. Le programme complet est disponible sur www.festivalmillenium.org.

Articles associés

Cinemamed: 23e édition!

Venise 80 : le palmarès de la compétition officielle

80e Festival du Film de Venise: Jour J+9